Siège 148

Andrée BIENFAIT

Présentation de l'artiste

 Andrée Bienfait est née (en 1956) en Belgique où elle a passé sa jeunesse et y débuta la peinture à l'huile sous les conseils d'artistes-peintres de sa région natale, l'Ardenne.

Elle a entamé des cours artistiques dès le lycée (dit les secondaires en Belgique) à Izel (en Gaume), puis est rentrée dans l'Ecole Supérieure des Arts de St Luc à Bruxelles où elle a obtenu son diplôme d'illustration.

Avec le désir d'approfondir son métier d'Illustratrice de communication, Andrée partit de Belgique vers l'Alsace pour y suivre les cours du renommé Claude Lapointe à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

S'en suivi un voyage de plus d'une année en Suisse ou elle rejoignit l'équipe d'Etienne Delessert pour la réalisation de son long-métrage d'animation en papier découpé. Manquant de budget, le film fut interrompu.

En 1981, Andrée Bienfait s'installe à Strasbourg, dans le nord-est de la France, en tant qu'Illustratrice d'édition et s'y consacre pendant plus de 20 ans, en illustrant des livres pour la jeunesse et pour la presse enfantine.

Le changement de millénaire lui ouvre de nouveaux horizons et Andrée décide alors de développer le métier d'assistance de vie auprès des personnes dépendantes afin d'enrichir et de compléter son métier d'illustratrice.

Les personnes âgées qu'elle côtoie réveillent en elle sa première passion artistique; la peinture !

Depuis 2007, elle peint en plus grand format. Ses techniques phares sont l'huile et surtout le pastel sec. Essentiellement créatrice de portraits; enfants, personnes âgées, tous âges et toutes ethnies l'inspirent. Les peuplades d'orient l'attirent. Après quelques voyages, notamment en Inde, elle nous rapporte un regard, son point de vue, sur certains indiens rencontrés, par le biais de portraits. (cf: galerie: portraits)

Actuellement résidente en Franche-Conté, elle y expose ses portraits ainsi que dans la région des Vosges. Dès 2012, elle étendra sa toile aux départements environnants et traversera les "frontières". Elle exposera en Alsace, en Belgique et dans d'autres lieux en préparation.

Ses projets? La carnation, des peintures de mise en situation, des scènes de vie viendront s'ajouter à ses oeuvres...

Coordonnées de l'artiste

- Tél. : 03.84.92.86.53

- andrée.bienfait@yahoo.fr

- www.andreebienfait.com

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player