Siège 233

Valérie BLAZY

Présentation de l'artiste

Le mot de l’artiste :

Je suis Valérie Blazy, née le 20 Janvier 1978, à Lyon où j’habite encore.

Je m’applique de manière traditionnelle à des représentations classiques à la peinture à l’huile, je contrôle ma respiration, je suis enfermée dans ma concentration et par la contenance que je m’impose jusqu’en 2000.

Je me libère de ce contrôle au moyen du trait, de la courbe, en découpant et reliant des formes dans et autour de mes modèles au gré de ma créativité.

Je prolonge volontier ce « lâché de traits » au-delà de la toile, ce qui me permet de sortir de la rigueur technique et de couvrir de grandes surfaces.

L’alternance de détourages et de liens par la ligne, relie la représentation à son environnement dans une tension élastique.

Le rendu escompté qui mêle fond et formes, me permet de conserver tous les tracés : tout ce qui est et ce qui aurait pu être existent en même temps et provoquent du mouvement.

 L’ébauche, le corps du projet reste incorporé et décline la teneur émotionnelle de chaque œuvre.

Cette étape, à fonction thérapeutique, me permet de pouvoir être : d’apaiser mon état émotionnel, de faire baisser mon rythme cardiaque et de transposer ce que j’éprouve.

Le facteur temps, la mise en œuvre de mes savoirs faires, me permettent d’accéder au recul nécessaire pour travailler à l’intérieur et autour, jusqu’à ce que le modèle adopte ses dimensions et coloris dans des rapports acceptables.

J’ai réservé ce travail très personnel à la décoration intérieure de mon logement jusqu’en 2012.

L’intellectualisation, la rigueur technique, les approches différentes de la fonction de l’imagerie dans l’art, la communication et l’éducation spécialisée, constituent en combinaison la palette qui m’a permis de développer ma créativité, de m’approprier un style, mettre en place une méthode.

Aujourd’hui, je peux effectuer des travaux sur thèmes, et dans des gammes de coloris préalablement déterminés.

De l’art thérapie aux techniques appliquées en dessin, peinture décorative d’intérieur, infographie, sous l’influence de la musique alternative et de l’ambiance d’aujourd’hui, se tisse la toile qui relie le « bon pour moi » et le « beau pour vous ».

Coordonnées de l'artiste

- Email : blazyval@yahoo.fr

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player