Siège 56

Laurent CHANTRAINE dit CANTARANA

Présentation de l'artiste

Né à Paris en 1963, Laurent CHANTRAINE, dit CANTARANA, est dès son plus jeune âge initié par son père artiste-peintre aux différentes techniques telles que l’huile, l’aquarelle, le pastel, l’encre, le collage, le modelage, ou encore la sculpture sur bois ou sur ardoise. Il est repéré par son professeur de dessin au lycée, qui l’incite à suivre des études d’Art.

Il passe alors les concours et entre à l’École Supérieure des Arts Appliqués à Paris en 1981, puis complète sa formation de graphiste à l’École Supérieure Estienne où il obtient un Diplôme Supérieur des Arts et Techniques de la Communication.

Il est également sélectionné pour exposer au Salon d’Automne (Grand Palais, Paris), ce qui lui vaudra d’apparaître dans le livre consacré à l’histoire de ce salon, de 1903 à nos jours.

En 1990, il ouvre une galerie d’art à Neuilly-sur-Marne (93). Pour éviter toute confusion avec son père, il décide alors de changer de nom d’artiste, et prend pour pseudonyme la racine latine de son patronyme : CANTA RANA (CHANTE RAINE).

En 2008, il voit son travail reconnu par l’Académie des " Arts, Sciences et Lettres " qui lui décerne une médaille d’argent.

Membre de plusieurs associations de pastellistes, dont « Art du Pastel en France », il reçoit en 2010 le Prix de la Technique au Salon du Pastel en Bretagne, à Fougères (35).

À son tour, la presse artistique s’intéresse à son travail : Il reçoit en 2011 le 1er Prix du concours « Nos lecteurs ont du talent » du magazine Pratique des Arts qui lui consacre ensuite plusieurs articles, suivi à l’été 2012 d’Artistes Magazine .

  En avril 2012, la toute jeune association des Pastellistes Belges le choisit pour être l’invité d’honneur de son Premier Salon, à l’Abbaye de Floreffe (Namur).

Par ailleurs, plusieurs associations artistiques lui demandent aujourd’hui d’accorder à leurs membres des formations à l’utilisation de sa technique de prédilection : le pastel.

Désormais reconnu au sein des pastellistes français, il se lance dans une nouvelle aventure : mieux faire connaître au public de Seine-Saint-Denis la diversité des approches artistiques utilisant le pastel pour médium. À cette fin, il organise pour février 2013 une exposition collective à laquelle il invite à participer des pastellistes de renommée nationale et internationale.

De plus, il s’assure de la pérennité de ce projet en obtenant à la commune de Livry-Gargan un accord pour accueillir dans les années à venir le futur « Salon de Pastel de l’Est Parisien ».

Coordonnées de l'artiste

EMail : laurchantraine@aol.com

Site Internet : http://cantarana.fr


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player