Siège 65

Jean-Pierre CASSARA

Présentation de l'artiste

Certaines pinces, manilles, cisailles, cadenas ou coupe boulons, modestes et anonymes chutes de tôle, riche d'un passé ouvrier et des paumes qui les ont tenus serrées, réservent parfois de curieuses surprises aux hommes.

Je ne cisèle pas le marbre, ni ne modèle la terre. Je chauffe, soude, martèle, bosselle ici, aplanit là, récupérant nos outils familiers pour les entraîner vers un monde nouveau, peuplé d'étranges et poétique chimères.

Le métal détourné de sa mission ancienne renaît, métamorphosé par le songe de l'artiste.

Ainsi le sécateur devient-il vendangeur, la tenaille sans grâce joue-t'elle les danseuses naïves, touchantes, les cuivre d'un lit de grand-mère se muent-ils en un humoristique golfeur.

Plus grave, la Mort, la terrible faucheuse ou bien le Diable, nous interpellent brusquement de leurs écarteurs chirurgicaux ou de leurs instruments aratoires...

D'étonnants personnages semblent alors vouloir les repousser, rétiaires de la Rome antique, totem et guerriers médiévaux.

Mais derrière l'allure bravache, on pourrait presque entendre claquer leurs dents de scie, sous le casque en lampe à pétrole...

Ne sont ils pas à l'image de leur créateur, solides et sensibles, adultes et gamins à la fois, sérieux et farceurs? Poètes assurément.

Et, en fin de compte, ne sommes nous pas tous d'une certaine façon, forgés ainsi?

C'est sans nulle doute ce qui fait de la "tribu Cassara", de cet incroyable bestiaire, fantastique ou drôle, inquiétant et pathétique, un monde si humain.

Coordonnées de l'artiste

Atelier : 18 rue Duplessis Ollivault - 83000 Toulon

Tél. : 04.94.93.41.95

Courriel : jean-pierre@cassara.fr

Site Web : http://cassara.fr/


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player