Siège 81

Patrice CLEMENT

Présentation de l'artiste

Cet autodidacte a dû attendre d'avoir cinquante ans pour s'inscrire aux Beaux-arts de Toulon. Sa passion d'adolescent avec le vieil appareil à soufflet de son père n'avait pas pu déboucher sur ce qu'il souhaitait. Prendre son temps, c'est devenu sa ligne de conduite.

Pour retrouver une relation intime avec la nature, il a pris le parti de se balader durant trois hivers sur les rivages entre Var et Alpes-Maritimes pour faire des photos en noir et blanc. Histoire de se débarrasser des traditionnels clichés en couleurs et de retranscrire une balade peu banale. Comme celle que vous ne manquerez pas de faire dans les couloirs de l'antenne du Conseil Régional à Nice avec la vision onirique et poétique de ce photographe toulonnais sur le bord de mer. La scénographie correspond à cet itinéraire qui vous conduira des rivages intimistes en hiver, là où la mer et le paysage laissent surgir de surprenantes proéminences, à ceux beaucoup plus agités de l'été où les ados reprennent le dessus. Fatigué par ses longues marches et tout le travail d'approche, le photographe s'est laissé bercer par le calme surréaliste avant de se faire réveiller par les cris des ados plongeant depuis le « spot » de la Réserve à Nice, l'un d'eux semble devoir atterrir sur le pont du paquebot...

PhD

Coordonnées de l'artiste

- Email : patrice.clement83@yahoo.fr

- Atelier : Toulon


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player