Siège 215

Charles DE WIT

Présentation de l'artiste

Formation en peinture aux Académies de Charleroi (1975-1979) et de Binche (1984).

Dans un premier temps, influencé par René Magritte, l'artiste se dirige vers le surréalisme. Il prend une autre direction dans les années '85 en se rapprochant de la nouvelle figuration. « Ses oeuvres mettent en scène des personnages grotesques, burlesques, volontairement déformés, inachevés, tout en mouvement. Ses coups de pinceaux, précis et violents, ne manquent pas d'aviver la curiosité, tant l'artiste déborde d'imagination. Après cette période, pendant près de dix ans, il s'essaie à l'abstraction. « Et de ces parcelles de temps sous tensions naissent des toiles. Les fugues où domine le rouge (ni sang, ni Coke, ni coquelicot, ni jupon), s'animent de mouvements, de traits bruts, d'abyssales profondeurs. Autre part, ce sont des tourbillons, des manières d'ouragans qui ne parviennent pas à contenir les limites des tableaux : ceux-ci s'extériorisent. » (Alain Debaisieux)

Il réalise également toute une série de Kimonos, peints sur toiles de jute, utilisées pour les costumes des gilles de Binche. « (...) les kimonos s'enflamment de tous les orangés, du gris des ciels de traîne, du blanc mousseux des chapeaux de plumes... les coups de pinceaux se font serpentins, rehaussés par un arrière-fond noir dont la forme carrée rappelle l'obi ; cette large et longue ceinture de soie nouée en coussinet. » (M. Pauwels)

Charles De Wit revient finalement à la figuration expressionniste en 2008. Peintre de la Truculence ,humaniste ou le masque est omniprésent dans l'esprit de (James Ensort , Max Beckman ,Otto Dix) .

Coordonnées de l'artiste

- Email : chadewit@yahoo.fr

- Site Internet :

www.artistesbelges.be/artistes/userprofile/chadewit

Cotation de l'artiste

30 euros le point peinture

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player