Siège 184

Elisabeth FOURGEAUD-BOURGEOIS

Présentation de l'artiste

Les Œuvres surréalistes d'Elisabeth FOURGEAUD-BOURGEOIS content une poésie, nous rassemblent atour d'un lien étroit où Calligraphie et Illustration forment un ensemble romantique.

Julien GRIL

L’artiste Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois s’affirme, une fois de plus, à travers ses nouvelles peintures originales, en tant qu’artiste complète car, non seulement, sa dextérité s’applique à chacune de ses créations, qu’elles soient picturales ou autres, mais elle travaille ses tableaux comme un orfèvre de la matière et de la ligne. Ainsi, sur le papier fait main en moulins qu’elle utilise pour poser « ses ressentis », elle exécute, à l’aide de dorures largement en relief, d’encres de couleur, de pastels secs ou à l’huile, des formes semi-abstraites semblables à d’amples signes calligraphiques dont le concept tout à fait inédit et personnel, à la fois par sa spatialité et son chromatisme, nous transporte dans son univers émotionnel et extrasensible.

Chaque composition d’Elisabeth, est un hymne à la vie. Chaque peinture «respire…», «s’étire» : chaque « Arbre de vie » est une ouverture, une quête, un questionnement spirituel, un acte de passage. Et même lorsque celui-ci se referme sur lui-même par un jeu de fines courbes (cf. n° 24, 33, etc…), on entend battre au centre du dessin, dans son creux et tout au long de ses artères, les pulsations d’un cœur aux tonalités souvent flamboyantes. Et lorsque le « rouge » n’est pas la couleur principale du graphisme, le bleu vient le substituer pour incarner l’élément « eau », symbole de la (re)naissance et de la vie.

Les peintures de l’Artiste Elisabeth, d’une rare émotivité subjective, invitent chacun de nos regards à l’introspection tout en refaçonnant le lien entre le moi et Dame Nature.

Par Maria Torrelli, Poète, Critique d’art et littéraire

Coordonnées de l'artiste

- Email :

elisabeth.fourgeaud-bourgeois@orange.fr

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player