Siège 195

Martine FRAPPART

Présentation de l'artiste

Je suis née le 16 Décembre 1950 à NANTERRE dans les Hauts Seine. C’est lors d’une visite scolaire au Musée de l’Orangerie vers l’âge de 10/12 ans, que je découvre la peinture ; ce fut une révélation.

Depuis le goût pour la peinture et les musées ne m’a jamais quitté et quelque soit les périodes et techniques, je me réjouis toujours de découvrir toutes ces œuvres qui m’ont progressivement, mené vers mon propre « parcours artistique ».

Arrivée en Touraine pour des raisons professionnelles, j’y ai débuté « mon itinéraire artistique » qui est celui d’une autodidacte.

Sous forme de boutade, je racontais à mes amis que, lorsque je serai à la retraite, j’aimerai faire de la peinture. Afin de mettre à exécution plus tôt que prévu ce vœu pieux, mon mari m’offre tout le matériel du pastelliste ; mon goût pour cette technique - que je découvrais - est donc le fruit du hasard et ne s’est jamais démenti.

 Commençant seule à pratiquer, je me suis rapidement rendue compte de mes lacunes concernant la technique et le dessin ; j’ai suivi mes premiers cours vers 2002 de façon épisodique puis avec assiduité vers 2010 dans l’atelier où je travaille encore aujourd’hui et que je fréquente avec un réel plaisir. L’échange avec les autres peintres est un enrichissement constant.

Le pastel m’enchante :

- tout d’abord par la richesse des couleurs qu’il offre : ses déclinaisons de tonalité sont une merveille,

- par les différentes techniques possibles : j’apprécie tout particulièrement la technique de l’estompe qui permet de travailler la texture aux doigts,

-enfin par les rendus très différents qu’il permet en fonction du support et de la texture des pastels utilisés.

Dès lors, la période des expositions m’a semblé être la suite logique de mon apprentissage. C’est au cours de cette nouvelle étape que m’a été décerné, à ma grande surprise, un premier prix (Médaille d’Or à CHATEAU LA VALLIERE en 2012), puis un second (Médaille du VOUVRILLON à VERNOU en mai dernier 2014) et un troisième (Médaille de Bronze à CHATEAU LA VALLIERE en juin 2014).

Ces récompenses, outre le plaisir qu’elles me procurent, sont autant de motivation pour poursuivre dans la voie que je me suis tracée.

Coordonnées de l'artiste

- Email : frappart.martine@gmail.com

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player