Siège 246

IXIA

Présentation de l'artiste

Après l’obtention d’une maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne-Nouvelle en 2001, IXIA suit des cours de dessin/peinture entre 2002 et 2006 dans l’Atelier Aimé Venel, élève de Mac'Avoy qui fut disciple de Bonnard & Vuillard et travailla avec Braque. Puis, en quelques années seulement, elle embrasse une carrière professionnelle internationale avec des expositions personnelles au Luxembourg, à Bruxelles, à Taiwan, en Chine et au Brésil. Plusieurs fois invitée d’honneur dans des salons en France, elle aime partager son art nourri d’échanges interculturels avec le grand public dans des événements de prestige à Paris, où elle réside et travaille, comme à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg ou Art en Capital au Grand Palais.

« La peinture d’IXIA nous emmène dans un monde fait de merveilles, parfois celui d’Alice, parfois celui de jeunes femmes à la vie mystérieuse. Dans un mélange savant d’orientalisme et de symbolisme décoratif proche de Klimt, voire d’un baroque contemporain, cette création ouvre sur un univers très abouti où se mêlent contes et légendes.

Aux courbes qui accompagnent savamment les formes et figures qui peuplent ses peintures font écho les méandres d’un voyage onirique aux nombreuses facettes. Son travail témoigne d’une interpénétration des espaces imaginaires auxquels correspond un temps multiple, dépourvu de chronologie. Alice ne figure pas dans un espace homogène et ordonné, mais dans plusieurs espaces indéfinissables où résident le lapin et la reine rouge Iracebeth du conte de Lewis Carroll.

Parfois, ce sont des chevaux fougueux qui apparaissent surgissant de la nuit ou d’un motif coloré tel un songe fugace dont seul le mouvement persiste. Au-delà du chromatisme chaleureux et vivifiant de ses peintures, le mouvement de ses courbes, qui transfigure les apparences, emporte le spectateur dans un voyage pétri de la puissance de l’imaginaire. »

Véronique Perriol, Directrice artistique, Docteur en Histoire de l’art

Prix de la Ville, Le Mée-sur-Seine ; médaille du Conseil municipal, Conflans-Ste-Honorine (catégorie Peinture)

Collections particulières : Luxembourg, France, Belgique, Norvège, Suisse, Allemagne, Canada, Brésil, Maroc, Taiwan, Russie, Espagne, Chine, USA, Angleterre, Qatar, Japon

Coordonnées de l'artiste

- Email : contact@ixia.info

- Site Internet : www.ixia.info

Cotation de l'artiste

425 € (24x33cm) à 3.350€ (114x146cm)

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player