Siège 25

Raymond KIMPE

Présentation de l'artiste

Je suis né le 29 octobre 1949 à BONDY (93), mon nom est d’origine néerlandaise par la branche paternelle. Ne pouvant intégrer l’Ecole des Beaux-arts, faute d’accord parental, j’effectue un parcours scientifique : - lycée Diderot (Paris) puis à l’issue du Baccalauréat « C », je suis admis à l’Ecole Centrale d’Electronique (E.C.E). De ce fait je suis entièrement autodidacte pour l’ensemble des domaines artistiques (dessin, peinture, sculpture, céramique).

Mon orientation professionnelle est dirigée vers l’aéronautique. J’intègre l’Armée de l’air où je pratique le pilotage, le parachutisme, le vol à voile avec mon épouse. Au cours de missions militaires, notamment sur les côtes africaines et la Corse, je découvre l’univers de la plongée sous-marine que je me hâte de « coucher sur la toile » pour y transcrire mes émotions. Ma carrière militaire est interrompue par un accident qui me contraint à l’usage du fauteuil roulant et à de lourdes interventions chirurgicales. Je m’adonne complètement à l’art pictural en quête de recherches artistiques, d’effets de lumières, de soucis du détail et des reliefs. la peinture « passion - loisirs » devient ma nouvelle activité professionnelle. En 1991, je me déclare en tant qu’artiste peintre/sculpteur et, suite à de nombreuses demandes, je fonde une école de dessin-peinture à St Georges des Coteaux (17) en 1993. Parallèlement, de 2001 à 2004, Je suis également animateur « Dessin et peinture » au sein d’une association sur Niort (79). Durant ces mêmes années, j’interviens dans le cadre d’activités « extrascolaires » en qualité de sculpteur/modeleur dans une école privée (Ecole Jeanne d’Arc) à Saintes (17) et, c’est par le biais de ces interventions que je réalise l’importance du travail de la terre ( sculpture, modelage, tournage, naissance d’une pièce en terre) qui va se révéler nécessaire à mon évolution artistique.

En 2004, je me diversifie dans la création artistique (la céramique devient complémentaire) et je crée mon atelier « Terra Color » à St Georges des Coteaux.

Aujourd’hui, je dispense des cours de dessin/peinture tant à des débutants qu’à des artistes confirmés. Mes cours sont orientés vers les différentes techniques graphiques, la découverte de plans successifs qui laissent apparaître la troisième dimension, l’étude délicate des ombres et des lumières. L’évolution artistique est permanente à travers le partage du savoir faire. Quant à la céramique, je poursuis, mon chemin sur cette autre voie d’expression qui va grandissante et infinie dans la créativité.

Mais aussi, je participe à des opérations civiles de convoyages (avion, personnels, photographes) et, sur demande, j’organise régulièrement des baptêmes de l’air sur l’aéro-club de Saintes-Thénac (17) afin de maintenir ma licence de vol.

Coordonnées de l'artiste

- Atelier Terra-Color (berceau de la création) 11 Bis rue du Logis - 17810 St-Georges-des-Coteaux

- Site Web : www.kimpe-galerie.com

- www.drouot-cotagion.org

- Email : raykimpe@aol.com

- Tél. : 06.63.44.92.55 / 06.60.10.92.55

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player