Siège 9

Monique LAVILLE

Présentation de l'artiste

Pourquoi l'Impressionnisme : ''Nostalgie du temps passé''

Fascinée depuis toujours par les Grands Maîtres de l'Impressionnisme, qui à mes yeux est le plus beau mouvement pictural qui ait été créé en France, j'ai décidé de le revisiter à ma façon : non pour la beauté de l'art, mais pour le message que je veux faire passer.

Peu importe que ma peinture soit appréciée ou pas, le but est que les spectateurs se placent dans la peau des personnages qui animent mes toiles et comparent l'époque de jadis à celle d'aujourd'hui.

Je voudrais que pendant un court instant, ils ressentent l'émotion que j'éprouve en peignant, l'apaisement et le calme autour de l'environnement en me replongeant dans le passé. Qu'ils puissent rêver et s'évader en regardant mes paysages loin des nuisances sonores qui affluent de par les véhicules : klaxons, insultes entre chauffards... bousculades, injures, cris des passants qui se croisent.

Sans compter la pollution des gaz d'échappement, des pesticides, des détritus... qui envahissent notre quotidien aussi bien à la ville qu'à la campagne.

Aujourd'hui, où est passé le respect pour autrui, la politesse, la courtoisie ?

Hier, les messieurs de la ville portaient un chapeau non seulement par souci de l'élégance mais pour saluer son prochain.

Les paysans portaient une casquette ou un chapeau de paille non seulement pour se protéger du soleil, mais aussi pour se découvrir par respect de l'autre.

Aujourd'hui, on ne communique même plus entre voisins car on ne cherche pas à se connaître. Tout le monde est jaloux de tout le monde et les gens sont devenus égoïstes.

Pourquoi tant de haine ?

Réapprenons à vivre, redonnons à la vie quotidienne un grand coup de fraîcheur et d'amour, à la nature sa beauté d'antan...

Je ne suis pas contre le progrès, mais trop... c'est trop !

Tel est le message que j'adresse à tous à travers ma peinture.

Un grand critique d'art italien Alfredo BARBAGALLO m'a dit un jour :

je cite ''Votre peinture reflète une grande richesse intérieure''

A vous de juger !

Monique Laville

Coordonnées de l'artiste

- Atelier : 388, chemin Thomas Garbiès - 06610 LA GAUDE

- Email : monique.laville37854@yahoo.com

- Tél. : 06.76.66.94.65 / 04.93.59.70.94


Cotation de l'artiste

160 euros le point peinture


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player