Siège 218

José MARREIRO

Présentation de l'artiste

Des marines irisées de transparences bleutées qui d'un regard vous embarquent, des portraits aux personnages criants de vérité qui en leur sagesse vous retiennent, vous êtes en Zé peinture, un monde pictural aux arômes de pays, serti d'ocre et de sel marin.

MJM dit Zé, né en 1959 dans la région de l'Algarve au Portugal, puissamment inspiré par sa terre natale, découvre très jeune, le dessin. Plus qu'un don, un présent grâce auquel il s'exprime et communique avec ses parents, immigrés en France dans la région Parisienne.

1965, le choc, l'année de l'entrelacs intime des sentiments quand la joie de retrouver ses parents se grisaille d'amertume devant le caractère définitif de son départ du Portugal.

Durablement déraciné, excessivement timide, il s'enferme progressivement dans un isolement que le dessin arrive seul à rompre au quotidien.

Quelques années plus tard, de révélation, la peinture devient obsession, il veut en faire son métier, son avenir...

Illusion, son paternel s'oppose fortement à cette idée, et il intègre l'Ecole Renault (c'est bien aussi !) pour une carrière dans l'ingénierie automobile.

Durant sa vie professionnelle, la peinture lui demeure tatouée au cœur, indélébile à l'âme, une passion intacte, profonde, irréductible que rien, ni personne ne peut vaincre...

Elle apaise ses conflits, l'invite à l'exigence de lumière, le pousse à créer des techniques innovantes.

Aujourd'hui, un peu moins timide certes, mais toujours aussi talentueux et indépendant vis-à-vis des modes, il continue pour notre plus grand plaisir, son chemin de peinture, tout en faisant quelques haltes auprès de son autre muse, la poésie, qu'il honore d'émotions à fleur de mots.

Carmel Victoire

Coordonnées de l'artiste

- Email : josemanuel.marreiro@sfr.fr

- Site Web : marreiro-josemanuel.com

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player