Siège 46

MIROTA

Présentation de l'artiste

Mirota nous présente une palette colorée de jolies petites ingénues ou coquines malicieuses.

Mirota ne sait plus précisément quand elle débuta dans le dessin simplement pour le plaisir de rêver un peu à l'écart, par jeu émerveillé, mais cela remonte à sa plus tendre enfance. Ainsi très tôt elle s'exerce à croquer des scènes quotidiennes, des objets qui l'entourent. L'attirance naturelle du dessin reprit ses droits. Elle travailla encore davantage, copia les maîtres pour parfaire sa dextérité et ses techniques. Mais dans l'ombre une vocation se profila, ayant pour influence et support révélateur, les dessins de Peynet. L'idée suivit son chemin et donna peu à peu la naissance inattendue des « chipies » de Mirota. Précisons que notre amie enseigne à des enfants friands de joie, de rire, de bonheur et d'amusement naturel. Alors que demandent les enfants? Des animaux, des fleurs, des couleurs, il n'en faudra pas plus pour placer Mirota sur sa voie. Car pour elle Part n'est pas tout, il doit aussi provoquer du plaisir, de l'étonnement.

Là sont les mots clés de l'œuvre de Mirota, bonheur, plaisir, sourire, partage. Ainsi sont nées les « chipies » de Mirota. Chez elle le graphisme est purifié, simplifié, mais ses sujets sont nets et précis. Ils symbolisent quelques facettes de la société au féminin d'une manière presque caricaturale. Sans trop nous l'avouer Mirota exprime son besoin de liberté, son rôle de femme à part entière. Il suffit de regarder ses tableaux pour que tout nous soit révélé. Les «chipies» sont des petites femmes éprises de liberté, indépendantes, qui respirent loin des principes étouffants et s'affranchissent des tabous apparents. Sous son faux air naïf, Mirota demeure dans le regard déconcertant de l'enfance, ceci est certainement lié à son, naturel reflexe pédagogique. Bien plus sous-jacent Mirota revendique ses droits au rêve et surtout à sa liberté. Peut-être oserais-je aller plus loin en soulignant qu'en finalité Mirota nous propose tout simplement ses «autoportraits », une projection de son monde intérieur. Laissons nous porter et ensemble partons avec elle un peu en voyage. Bien malicieuses ses «chipies» sous leurs petits cotés innocents, avec leurs fines lèvres un peu moqueuses, soulignées d'étonnement mais tout autant provocatrices. C'est tout cela Mirota! Une brassée de fraîcheur, un souffle de bonheur, une bouffée d'innocence. Ce sont tous ces petits aspects de la vie qui aujourd'hui nous font le plus défaut, pour cela et tout simplement je dirai merci Mirota. Car n'oublions pas que ce sont les souvenirs de l'enfance qui préservent le mieux la mémoire des hommes.

(Michel Bénard - Critique d'Art - Lauréat de l'Académie française - Chevalier de l'Ordre des Arts & des Lettres)

Coordonnées de l'artiste

- Atelier : 17, rue Raymond Poincaré - 93110 ROSNY-SOUS-BOIS

- Tél. : 06.73.82.23.96 / 01.48.94.60.01

- Mail : contact@mirota.fr

- Site Web : www.mirota.fr


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player