Siège 87

Helen POWLES

Présentation de l'artiste

Née dans le Yorkshire, Helen Powles a grandit sous les vents et les pluies des landes des Hauts de Hurlevent, dans des terres sculptées par les forces de la nature et dans la liberté des grandes espaces sauvages. Son âme toujours et essentiellement divisée, dès l’enfance, entre arts et lettres. Elle a choisi d’abord de suivre un parcours littéraire. Après son diplôme de lettres anglaises et d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham, elle travailla comme rédactrice chez une maison d’édition à Londres, écrivant une guide de Londres pour filles branchées, 'London Girl', puis comme journaliste/redactrice adjointe, chez un magazine feminin, 'Mother & Baby' jusqu’au moment où elle suiva son mari en France.

Sous l’influence de Paris, ses premières passions refont surface. D’abord la peinture, puis une rencontre choc avec la terre et l’alchimie du four de potier, qui la pousse à mieux connaître cette matière à la fois simple et mystique. L’achat de son propre four confirme cette direction et lui permet de travailler à la maison tout en élevant ses deux enfants. La maison roule au rythme des cuissons. Aussitôt, ses enfants envolés de leurs propres ailes, elle a repris ses études littéraires à la Sorbonne en parallèle de ses activités artistiques. D’abord une maitrise avec pour sujet de mémoire, 'Riding the Snake: La signifiance 'énergétique' de la ligne, et graphique et écrite, dans l’œuvre de William Blake', puis un DEA avec pour thèse: 'Flashes, Blots & Spots of Time: L’importance de l’éphémère dans la vision des poètes romantiques et des aquarellistes anglais (1750-1850).' Elle continue d'étudier et d'écrire la poesie - et de peindre - des toiles symbolique et visionnaire - ses "Mythographies". Toujours entre arts et lettres!

Elle a été tentée de travailler d’autres matières : le plâtre, le bronze, le béton cellulaire. Mais son grand amour reste la terre et tout ce qu'apporte en termes d'émotion la matière de notre belle planète bleue. Souvent primées, ses sculptures voyagent un peu partout dans le monde, et réel et irréel, créant ainsi un lien subtil entre l’imaginaire et le terrestre.

Coordonnées de l'artiste

- Email : helen@powles.org

- Site web : www.helenpowles.net

- Tél. : 01.60.08.10.71


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player