Siège 155

Fabienne RIBEYROLLES

Présentation de l'artiste

« De mon enfance en Algérie, j’ai gardé le souvenir de l’odeur des orangers et de celle des eucalyptus, celui des couleurs intenses, des ocres variant à l’infini, le blond du sable et le bleu du ciel différent de celui de la mer, les champs de blé ondulant sous le vent, le désert avec ses dunes et ses tempêtes.

De cette époque, j’ai aussi gardé le souvenir d’une grande famille unie autour de fortes personnalités. Mes oncles et mon arrière grand-père étaient peintres et sculpteurs, chanteurs aussi, mon père ingénieur au service hydraulique sillonnait le désert pour creuser des puits, et mon grand-père maternel, Suisse d’origine, idole de mes jeunes années, était l’aventurier de la famille; il était légionnaire. De lui j’ai appris le culte de la liberté et de l’indépendance, le goût de la découverte et de l’aventure, celui des livres... Ce joyeux mélange a fait de moi quelqu’un d’atypique, d’original, à la limite du fantasque. Je dirais que j’ai un esprit «baroque».

De cette culture, je garde le goût de la fête, le culte de la famille, l’amour des couleurs chaudes et changeantes comme les jours d’été qui passent du beau à l’orage, la passion de la nature, sa douceur, ses merveilles, ses débordements et ses colères.

Actuellement, ma vie partagée entre Haute-Savoie et Languedoc m'a ouvert des horizons infinis entre mer et montagne, entre neige et soleil, entre calme et fébrilité. J’y ai trouvé mon équilibre. »

Diplômée de l'Ecole des Peintres en Décor du Patrimoine d'Avignon, le figuratif était mon domaine. Installée à Passy depuis l’an 2000, j’avais un atelier de meubles et décors peints.

Présentation de mon travail

« Depuis quelques années, je développe une approche abstraite et plus contemporaine de la peinture.

Mon travail s’inspire des « Quatre éléments » :

•la terre : ses failles et sa douceur

•l’eau : sa fluidité et ses tempêtes

•l’air : sa limpidité et ses orages

•le feu : sa chaleur et sa destruction.

C’est le résultat d’un lent dosage entre énergie et matière, accent et effacement, superposition et usure. Je suis attirée par le rugueux, l’aspérité, l’asymétrique, la matière, le « pas-lisse ». Les techniques, acrylique, huile ou technique mixte utilisant papiers et autres matériaux (sable en particulier, fibres textiles ou végétales...) ont ma préférence. Elles me permettent de créer dans mes toiles, des volumes, des matités, des brillances, des mouvances...

Ma recherche sur les quatre éléments résulte d’impressions colorées, d’instants fugitifs et de ressentis inconscients. Elle est aussi inspirée par des souvenirs bercés par la mer, le vent, la lumière, le sable….Mais la toile reste, de façon magique ou maligne, imprévisible. En quête d’essentiel, je crée un univers vaste, calme, envoûtant, mouvant, où la limite entre le réel et l'imaginaire est impalpable. L’information donnée par le choix des couleurs ou des formes permet à chacun une approche toute personnelle. L’œuvre est ouverte et, plutôt que d’informer, elle autorise d’infinies interprétations selon le vécu ou l’imagination du spectateur. »

Mon travail évoluant, j’en suis arrivée à la croisée de ces mondes, mondes mouvants, mondes parallèles où sur les toiles j’associe la douceur de l’eau et les craquelures de la terre, la légèreté de l’air et l’ardeur du feu. Bon voyage au cœur de mon univers.

  Fabienne Ribeyrolles

Coordonnées de l'artiste

- Atelier :935 Chemin de Champlan

74190 Passy

- Tél. : 06 78 55 92 29

- Site Web : www.ribeyrolles.com

- Site Web : www.ateliercouleursdutemps.com

- Email : f.ribeyrolles@hotmail.fr

Cotation de l'artiste

450 € 55x46cm à 2 600 € 160x120cm

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player