Siège 47

Alain SIRABELLA

Présentation de l'artiste

Sirabella ; une abstraction dans laquelle les graphismes sont du signe

A travers son œuvre Alain Sirabella, rénove l'utilisation du signe dans l'art abstrait en le rendant polyvalent d'une expression de lyrisme abstrait, d’informel et de non-figuration.

Stylistique, démarche plasticienne et graphique - Grammaire: Signes - écritures - Expression: Compositions et sans titres.

La peinture de Sirabella applique les concepts de l'abstraction dans une nouvelle logique. Le signe par nature abstrait est exprimé en graphismes forts et dominants, complété par un écho contextuel d'utilisation de l'écriture en dimension esthétique et non-point signifiante.

Lumières vives, équilibres complexes, échos de formes, résonances de couleurs, jeux de signes et de graphismes ou inversement, art-écriture, ... Sirabella s'est rendu maître d'un langage, d'un phrasé pictural abstrait, qui lui est propre et qu'il développe dans l'amour de l'art. Le colorisme intervient pour animer la structure artistique. Dans divers cas le peintre réalise un resserrement de sa palette pour laisser dominer la signalétique graphique, les notes de couleurs vives se détachant du fond coloré pour donner vie à une proposition originale et évoluée. Dans le respect des principes de bases de l'art abstrait, Sirabella fait converger une liberté en contorsions de formes avec une grammaire stylistique bien verrouillée, que l’on retrouve dans chacune de ses oeuvres, fruit de plusieurs années de recherche. Aujourd'hui le résultat de ce travail manifeste une maîtrise dans la dimension expressive du lyrisme en abstraction. Lyrisme cadré dans le vocabulaire spécifique de lignes, de courbes, de cercles, qui permettent à l'artiste de faire "fonctionner" l'oeuvre dans un territoire ou la rencontre avec la poétique peut se faire parfois. Le signal visuel de formes, de couleurs, de cercles noirs, gris, multicolores, en nombre proliférant ou plus rares, pouvant devenir selon l'intention du peintre, messages d'états intérieurs. La dimension lyrique poétique, exprimé de courbes souples, d'anneaux florilèges frappés de rehauts coloriques vifs, peut se voir au travers de compositions. Dans celles-ci le contexte graphique, esthétique d'écriture, vient renforcer, canaliser, la signification interprétative abstraite de thématiques ou de sensations...

Antoine ANTOLINI

Coordonnées de l'artiste

- Atelier : Résidence Les Roches Entrée A1 - 273 Avenue Louis Barthou

- Courriel : alain.sirabella@sfr.fr

- Tél. : 06.11.12.48.07


Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player