Siège 66

Christian TALLEUX

Présentation de l'artiste

Christian TALLEUX a découvert son goût pour l’Art par le dessin et la peinture à l’âge de 10 ans. Très vite, gouache, crayon, aquarelle et encre de chine n’avaient plus de secret pour lui. Son désir d’évoluer l’a tout naturellement conduit à pratiquer la peinture à l’huile, où paysages et personnages constituaient ses inspirations favorites. Il affectionnait tout particulièrement la peinture à l’huile sur velours où les animaux ainsi reproduits, faisaient apparaître un réalisme stupéfiant.

La soif d'apprendre, de découvrir, d’expérimenter ne se tarissant pas avec les années, l’artiste suivit les cours de croquis et fusain à l’école des beaux arts de 1962 à 1964.

En 1985, lors de vacances passées à SEVRIER, Christian TALLEUX fit la connaissance d’une veille Dame qui tournait la terre qui lui offrit un pain de grès. L’amour que cette dame mettait à réaliser ses œuvres en céramique, la technique spectaculaire utilisée, et le rendu réellement surprenant, donnèrent envie à Christian de travailler la matière argileuse.

Cette même année, l’artiste réalisa ses premières pièces en grès : « la vierge aux enfants », puis les « Chevaux cabrés ». Le succès fut immédiat : première exposition, premier prix de sculpture au festival Nord-Pas-Calais.

Artiste complet, Christian TALLEUX a reçu plusieurs dizaines de prix artistique, et récemment a été élevé au grade de Commandeur de l’Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie avec médaille d’or.

Céramiste à part entière, Christian ne tourne pas pourtant le dos à son premier amour, la peinture. « Même si je trouve mon parfait accomplissement dans le travail de la céramique, j’aime m’évader de mon quotidien et peindre au gré de mes inspirations. »

Homme de partage, Christian TALLEUX a été directeur de la Croix-Rouge française à Boulogne de 1972 à 2002, et passe tous ses moments de libre à aider les autres. « L’important n’est pas de recevoir des prix, mais de se mettre à la disposition de son prochain pour faire en sorte que le monde tourne dans le bon sens »

Julien GRIL

Coordonnées de l'artiste

Atelier : 47, Avenue Léo Lagrange

  62930 Wimereux

Tél. : 06.45.09.03.74 / 03.21.92.27.70

Courriel : christian.talleux@orange.fr

Site Web : talleux-christian.guidarts.com

Cotation de l'artiste

600 € H:24cm à 7 000 € H:42cm

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player