Siège 126

Pascal TURLE

Présentation de l'artiste

Pascal TURLE a commencé la photographie à l'âge de 12 ans, depuis il n'a jamais cessé de photographier ce qui l'entoure.

En 2006, après 2 années de formation, il se consacre entièrement à cette passion et devient photographe professionnel, un projet personnel et professionnel longuement réfléchi.

Depuis, il enchaîne les expositions dans sa région d'adoption, la Franche-Comté. Dès qu'il le peut, il expose avec d'autres artistes d'univers et d'arts différents tel que Pastellistes, Peintres, Sculpteurs, Aquarellistes, Musiciens, Poètes et bien d'autres.

Le mélange des arts donne une émulation à ses expositions et permet aux artistes d'échanger leur regard, leur technique, leurs émotions et leur expérience.

Très régulièrement, Pascal TURLE met son art au service de ceux pour qui l'accès à la culture est plus difficile : enfants, personnes défavorisées ou en situation de handicap,... en recherchant des lieux et thèmes d'exposition très divers et parfois insolites.

Il organise régulièrement un accueil, lors de ses expositions, des scolaires ou des centres aérés pour permettre aux enfants de découvrir l'art et pouvoir dialoguer avec un artiste contemporain, qu'il soit photographe, peintre ou sculpteur. Éveil et Partage qui lui tiennent à cœur...

Artiste engagé, Pascal TURLE met tout en œuvre pour essayer de maintenir cet équilibre fragile entre création et développement de l'activité, vente et liberté en proposant en parallèle des formations photo pour tout public, allant de la simple maîtrise de l'appareil à l'apprentissage de techniques professionnelles, de la prise de vue au traitement informatique de l'image.

« La Nature, furtivement captée, si simplement et amplement belle, notre mère-nature. Les qualités d'observateur et d'esthète de Pascal Turle nous proposent le partage et souhaitent

rendre hommage à l'harmonie, à l'équilibre des formes et des volumes seulement perçus sans autre intervention que le regard de l'artiste...

Il s'agira, pour l'auteur, de conjuguer les pertinences respectives, non pas du moment mais de l'Instant, du Propos qu'il entend nous suggérer plutôt qu'un message imposé et bien entendu du Lieu. Ainsi, il peut réussir l'alchimie donnant son sens entier à son travail artistique réunissant les trois unités de Temps, de Lieu et d'Etat.

c'est à ce sens présidant à toute action que Pascal Turle s'impose, ainsi que dans le choix certain de son médium naturellement révélé qu'est la Photographie, le support qu'il privilégie depuis maintenant plusieurs années (le châssis toilé) et l'exigence qui s'affirme de son engagement quant au choix des circonstances et lieux d'exposition de ses œuvres.

S'il était encore besoin de vous convaincre d'accorder de votre attention aux Toiles-Photos

de Pascal Turle, je mentionnerais finalement la condition que l'artiste pose à chacune de ses expositions : accueillir un public de jeunes scolaires.

En effet, tous, nous méritons de pouvoir élever notre regard et nos sensibilités vers l'Excellence ». Mej.dericoor, Courtier en Art.

Coordonnées de l'artiste

- Email : pascalturle@club-internet.fr

- Web : https://www.facebook.com/pascal.turle

- Tél. : 06 56 85 05 50

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player