Siège 71

Martine VELASQUE

Présentation de l'artiste

Les œuvres de Martine VELASQUE font appel par le raffinement de leurs formes à notre imaginaire mais aussi à notre quotidien pour nous donner un nouveau regard. Elle nous ramène à l’essentiel, à la transmission du savoir et leur symbolisme.

(Cf. Shandi BOUSCATIER)

Artiste plasticienne, née en 1953 à Nice, Martine VELASQUE a un parcours ponctué par de nombreux enseignements aux écoles d’arts de la région, comme La Villa Thiole, la Villa Arson… Ainsi qu’aux Beaux-arts de Vallauris, où elle a perfectionné son travail des « Arts du Feu & de la Terre ».

Martine VELASQUE utilise la terre comme 1ère matière. Une terre, qu’elle côtoie depuis plusieurs années et qui suivant sa plasticité, la guide, lui permettant une grande liberté d’expression, d’interprétation et d’inclusion.

Au fil de rencontres avec toutes sortes d’éléments qui attisent sa curiosité ; cailloux, branches, bois, objets… Elle les intègre dans sa création et la matière continue de reprendre encore plus intensément vie, réveillant une forme, un mouvement, une œuvre !

Pour elle, les lieux de collecte sont essentiels, ils en sont un échantillon, une essence de ses voyages. C’est une sorte d’empreinte émotionnelle qui a pour existence de rendre présent son art. L’émotion d’un lieu communique avec l’exaltation de la terre, telle une rencontre qui suscite un intérêt plastique et esthétique. Un dialogue entre matières !

Dans son travail, cette céramiste joue avec l’idée d’assemblage.

Martine VELASQUE rajoute l’émail comme un matériau et non comme une couleur. L’émail vient parer la terre, la rehausser sans la couvrir complètement. L’explosion, la spontanéité, la rapidité d’exécution sont les expressions de ses compositions.

Jaillissement d’un premier éclat, la sculpture émerge de la terre puis dans un second temps les vides et les pleins apparaissent. C’est une conversation intime et intérieure avec la terre qui organise et compose son imaginaire. C’est alors que les symboles prennent vie. Les éléments féminins et masculins sont toujours présents, ainsi que l’ambiguïté et le double sens qui se traduisent par les titres eux-mêmes.

Aujourd’hui, Martine VELASQUE réalise des stages et enseigne la sculpture à Nice.

Coordonnées de l'artiste

Courriel : martinevelasque@free.fr

Site Web : http://martine.velasque.free.fr

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player