Siège 145

Jean-Jacques VENTURINI

Présentation de l'artiste

Né en 1948 dans le Gard, Jean-Jacques Venturini entre dans la vie active à Paris en 1967, menant de pair son métier de graphiste et sa carrière de peintre. Cette même année, il rejoint le groupe lettriste d’Isidore Isou.

Il travaille également avec Mirabelle Dors, présidente du Salon de la jeune peinture et fondatrice du mouvement Figuration critique.

Il se lance ensuite dans une aventure entrepreneuriale qui lui permet de mettre en pratique son savoir-faire de graphiste et de travailler avec de grands groupes industriels.

Depuis vingt ans, Jean-Jacques Venturini vit à Juan-les-Pins, où il s’est progressivement dégagé de ses diverses activités professionnelles et a repris le pinceau, pour s’aventurer dans une nouvelle direction stylistique et satisfaire son penchant pour l’éclectisme.

Fidèle à son besoin d’autonomie, libre dans son parcours autodidacte, marqué par des années de création tournées vers l’industrie, il développe, dans ses œuvres nouvelles, un sens inné du détail dont l’exercice s’est rapidement converti en passion.

La peinture de Jean-Jacques Venturini s’inscrit dans le courant de la Figuration Narrative qui est apparu au début des années 1960.

La figuration narrative de J-J Venturini est très particulière, c’est sans doute pourquoi le peintre occupe dans ce genre une place à part.

Au travers de ses séries « Caprice du temps » ou « Un œil sur notre monde » en dépit de son souci de la précision, son travail est axé sur la recherche de l’atmosphère, en une approche intimiste où se mêlent chaleur, silence habité, personnages cachés et symbolique psychanalytique.

Dans ses séries « Génération Pétrole » ou « Fantasmes » son exploration picturale apparente l’acte de peintre à un jeu du rapprochement et de l’éloignement tant sur le plan du cadre (plans d’ensemble ou plans rapprochés), de l’angle de « prise de vue » que des sujets choisis.

JJ V crée à travers les couleurs et les traits une sérénité.

Au cœur même de la matière peinture, l'artiste touche à la fois une densité de vide et une densité de vue.

Plus le réel est là moins il se laisse appréhender.

Une lumière est toujours présente et semble dire "voici la vie".

Coordonnées de l'artiste

- Atelier : 118 Bd Wilson – 06160 Juan les Pins

- Courriel : altavoxpaca@free.fr

- Site Web : www.galerie-venturini.com


Cotation de l'artiste

Artprice

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player