Siège 26

Jocelyne VIOLET

Présentation de l'artiste

« Le geste intérieur » - Quête de spiritualité à travers l’Inconscient et le Symbolisme

C’est un artiste Sculpteur de la Manufacture de Sèvres qui a fait découvrir et explorer la matière il y a une vingtaine d’années à Jocelyne VIOLET, lui permettant d’allier technique et créativité. Sculpter permet à cette céramiste à part entière de communiquer ses émotions à travers la matière et de donner forme au geste intérieur qui « apaise l’âme et illumine les sentiments ». La rencontre entre la danse, où le corps convoite le mouvement du vent, et la calligraphie où le mouvement du poignet crée un sillage précis, a été une véritable source d’inspiration pour cette artiste passionnée.

Sa formation de Graphologue l’a conduite à effectuer des recherches en calligraphie orientale. L’œuvre de Hassan Massoudy l’a beaucoup inspirée, tant pour le geste que pour les symboles qu’elle véhicule. Imprégnée de ce travail, elle imagina puis transposa des calligraphies de façon personnalisée, en trois dimensions à travers l’argile. Danse et calligraphie trouvent à travers la matière une expression commune où chacune se renforce de la présence de l’autre dans un dialogue vivifiant. Chorégraphie d’émois et de signes, chaque création est un pas dans un univers poétique où le voyage est une quête.

Son cheminement actuel s’exprime sur une thématique qu’elle a nommée « Evocation ». La musique l’accompagne dans le processus de création et nourrit son travail vers plus de dépouillement. Jocelyne VIOLET sculpte le grès jusqu’à façonner une structure d’aspect « pierre érodée », témoin du passage du temps, épurant les formes pour tenter d’exprimer l’éphémère, l’essence de l’être.

Dans une expression Symboliste, elle suggère, recherche, interroge, évoque….. Tout est affaire d’imaginaire. L’ensemble de son travail ne prend vraiment son sens que s’il interpelle le public et touche sa sensibilité. Ainsi harmonie et plénitude peuvent trouver place au plus profond de l’être pour le faire vibrer. La relation à l’autre est une porte ouverte sur l’infini.

Coordonnées de l'artiste

Atelier : Maisons Alfort 94700 - Métro ligne 8

Tél. : 06.61.18.56.00

Courriel : violetjocelyne@hotmail.com

Site Web : http://violet.artistes-cotes.com

Cotation de l'artiste

Sculpture : 1000 à 3000 €

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player