Siège 73

Geneviève ROBIQUET dite ZOU

Présentation de l'artiste

Originaire de La Turbie, village de l’arrière pays niçois sur la Côte d’Azur, ZOU travaille et vit à Nice dans les Alpes-Maritimes.

La famille est sensibilisée à l’Art en général mais davantage passionnée par la musique classique. Ses deux frères aînés seront trompettistes. Après des études de piano au conservatoire de Nice et à l’académie de musique de Monaco, c’est le toucher de la terre qui attire plus Geneviève (pour les intimes) et ce rendu si particulier de la céramique.

En 1992, elle rencontre Michèle Leca sculpteur qui lui donne ses premiers cours de modelage.

Dès lors le contact avec la matière noble de la terre est établi et ne la quittera jamais.

Après la naissance de son fils, elle suit les cours de Martine Freze professeur d’Art plastique à Nice, elle est son élève pendant des années et demeure son amie. Puis, son chemin croise celui de Max Siffredi, sculpteur à Vallauris. Elle rejoint à ses moments, l’école de Max où elle perfectionne sa technique. C’est Jacques Trouvé (père de Tatiana Trouvé) qui, dans un trop bref échange, lui donne quelques conseils qui se sont avérés fort judicieux… puis Emmanuel Augier pour la taille de la pierre brute et Jean-Marie Fondacaro pour les astuces et le partage d’expérience.

Sa formation artistique se complète dans le merveilleux atelier d’Hervé Le Goff sculpteur-fondeur dans les Landes. Elle y réalise ses premières pièces de bronze.

Chaque pas apporte son lot de curiosité, d’utilité et de découvertes en tout genre qui s’inscrivent en ligne directe avec la démarche de l’artiste : unir l’espace, la forme et la matière afin de trouver l’éclat de son style particulièrement intuitif, esthétique et poétique.

Toujours dans ce domaine, elle oriente ses recherches vers le Design d’Art. De là, naissent une série de lampes remarquables qui intègrent l’abat-jour dans une conception particulièrement réussie et nouvelle de l’espace, sculptant le mur avec la lumière et dégage une vraie poésie à l’ombre.

Œuvres originales, elles symbolisent les différentes marches de la création telles des marches à gravir pour une évolution personnelle.

Coordonnées de l'artiste

Atelier : 21, avenue Caravadossi - 06000 Nice

Tél. : 06 19 57 81 72 (english spoken)

Courriel : robiquetgenevieve@yahoo.fr

Site Web : www.artmajeur.com/zou

Institut Europeen des Arts Contemporains

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player